mercredi 25 janvier 2017

Avec tout le respect dû à la Cnil...


La Cnil lance un vaste débat public sur les algorithmes.  On s'en réjouit. Mais un texte utilisé par l'IFOP pour un sondage, repris dans un débat organisé par la Cnil inquiète. Une capture d'écran (merci @IgorCarron) : 

La définition accumule les imprécisions, mélange tout. Sapristi ! Un algorithme n'est pas une formule mathématique : ce n'est pas une formule, et ce n'est pas des maths. Modèles statistiques ? Diable pourquoi ? Ils élaborent... Diantre, oui. Mais il font tant d'autres choses...

Quand les algorithmes deviennent aussi importants dans nos vies, quand l’État s'en inquiète au point de vouloir les réguler, il faudrait faire attention à ce qu'on dit, nous tous et en particulier, la CNIL. La Société informatique de France a proposé une définition de l'informatique : Informatique - Quèsaco ?

Et puis cela vient à point pour vous conseiller le livre qui va enfin vous expliquer simplement ce que sont les algorithmes : Le temps des Algorithmes, Le Pommier, 26/01/2017.

Voir justement : Qu’est-ce qu’un algorithme? par Annabelle Laurent, 20minutes.fr, 26/01/2017

1 commentaire:

  1. Il y a beaucoup de flou, d'imprécisions, voire d'irrationnel dans l'emploi qui est fait du mot « algorithmes » depuis quelques temps.

    Pour essayer de rétablir son sens premier, s'il y a un message à faire passer, c'est sans doute celui sur lequel David Monniaux insiste dans ce post : http://david.monniaux.free.fr/dotclear/index.php/post/2016/10/13/Ces-algorithmes-qui-nous-gouvernent-II ; il ne faut surtout pas faire l'amalgame entre les algorithmes bien spécifiés qui résolvent une tâche donnée et ceux qui optimisent un critère basé sur des exemples d'apprentissage. Cet amalgame est justement fait dans la capture d'écran que tu fais. Le système d'admission post-bac, par exemple, n'est absolument pas un système qui fait de l'apprentissage ou des prédictions, et il est dangereux de le présenter comme tel.

    RépondreSupprimer